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Fauteuil Roulant Tout-Terrain 6 Roues Motrices |
Les premières étapes dans ce projet ont consisté en l'étude du marché puis la conception du fauteuil, qui doit correspondre aux attentes des handicapés.
Ce fauteuil est constitué de 6 roues motrices de diamètre 400mm et de deux groupes moteur-réducteur à engrenages commandés par un système avec joystick. La transmission est réalisée par courroies. Des freins à disques permettent d'assurer la sécurité de la personne handicapée et des amortisseurs, fixés sur des bras oscillants, garantissent son confort.
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Maquette numérique complète avec Solid Edge. | Partie basse du fauteuil (les courroies ne sont pas représentées). |
Les problèmes dans un tel type de projet sont nombreux et difficiles à surmonter. Ils touchent d'abord à la technologie pure : prévision du comportement du chariot et calculs de la résistance des matériaux du châssis en sont les points les plus critiques. Par ailleurs, le design, l'habillage extérieur et la carrosserie sont des points qu'il faut aussi prendre en compte pour obtenir un produit attractif. Enfin, il est nécessaire de trouver des financements pour réaliser le prototype et d'envisager un développement commercial.
Et pour finir, un petit tour de KOKOON...
Video au format Quicktime (.mov). Vous avez besoin de Quicktime Player.
Voici un exemple des travaux réalisés avec 3DStudio par les étudiants :
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Exemple d'étude de carrosserie. On notera la présence d'un arceau de protection. | Sous les jupes de KOKOON. Une cuvette de protection accueille les pieds du conducteur. |
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Une autre étude de design (Laurent Baats, Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand). |
Un tel type de projet est à même d'exploiter bon nombre des moyens matériels de l'IFMA. Les logiciels utilisés sont variés : réalisation de plans 2D (AutoCAD), modélisation 3D et animation (SolidEdge), calcul par éléments finis (ANSYS, RDM Le Mans). Les travaux et le montage se font dans l'atelier du Centre de Transfert Technologique (CTT) attenant à l'IFMA. Le CTT dispose de nombreuses machines-outils conventionnelles ou numériques et assure la fabrication des pièces. L'objectif principal à atteindre est l'obtention du prototype afin de vérifier les prévisions d'autonomie, de puissance, de capacité de franchissement, d'ergonomie et de confort, en vue d'une future commercialisation.
Une forte implication de l'IFMA...
Les enseignants de l'IFMA responsables du projet et assurant son encadrement sont :
Un certain nombre d'élèves ont travaillé sur le projet KOKOON durant leur cursus :
... et de l' Ecole d'Architecture de Clermont-Ferrand
Plusieurs groupe d'étudiants ont travaillé au design carrosserie sous la responsabilité de :
Juin 2000
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Le chassis sans siège ni transmission, avec ses deux batteries de 70kg chacune | De gauche à droite : Ludovic CHAUX, Jean-Christophe FAUROUX, M. REMERY et Stéphane CARNEAU devant l'IFMA |
Janvier 2001
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De gauche à droite : Guillaume GAUTIER, Raphaël TACHOIRE, Pierre ENDRIZZI, Stéphan THIEBARD, Jean-Christophe FAUROUX | Un pilote aux commandes ! A terme, la carrosserie intègrera un repose-pieds. |
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3 roues montées sur bras oscillants. Les amortisseurs sont en bleu. | Vue générale. | Détail d'un étrier de frein (en rouge). |
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Transmission par courroie vers la roue avant gauche. | Kokoon vu de l'arrière. |
Dernière modification : 08 mars 2001